Login

[En bref] Recherche sur les mammites L’Inra fait une découverte sur les streptocoques

Des chercheurs de l’Inra et de l’Institut Pasteur viennent de démontrer le rôle majeur de l’antigène B, une molécule présente à la surface de la bactérie Streptococcus agalactie, responsable d’infections mammaire chez les bovins et de graves maladies chez l’homme. Sans l’antigène B, le streptocoque ne parvient pas à se multiplier normalement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En présence de l’antigène B, la bactérie se multiplie
normalement (à gauche), sans cette molécule le streptocoque ne
parvient pas à se développer convenablement (à droite). (© Inra)
Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies dans la lutte contre le streptocoque du groupe B ou Streptococcus agalactie. Cet agent pathogène est responsable de certaines mammites, et de maladies graves chez l’homme et les nouveau-nés comme la pneumonie, la méningite, et autres septicémies.

Les chercheurs de l’Inra de Jouy-en-Josas et de l’Institut Pasteur viennent de démontrer le rôle biologique majeur la molécule « antigène B » qui se trouve à la surface bactérienne. L’antigène B est identifié depuis près de 80 ans, mais son rôle biologique restait alors inconnu. Les chercheurs ont montré que l’antigène B est indispensable au bon déroulement du programme de croissance, de division et de morphogénèse de la cellule bactérienne.

« Des polysaccharides de surface similaires à l’antigène B sont présents à la surface de nombreux streptocoques responsables d’infections variées chez l’homme et les animaux. Leur synthèse représente donc une cible potentielle pour le développement de nouvelles molécules anti-infectieuses », explique l’Inra.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement